LES CHENILLES & LES TIQUES
LES CHENILLES
Les chenilles processionnaires (du pin ou du chêne) sont extrêmement dangereuses. Au moindre contact les poils urticants provoquent des tuméfactions et des nécroses.
Restez extrêmement vigilants et en cas d’accident rincer abondamment la partie atteinte et courez vite chez votre vétérinaire le plus proche. Il s'agit d'une véritable urgence !!
LES TIQUES
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide.
Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.
Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes.
Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.
Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus répandue est la Piroplasmose.
La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges.
La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges.
La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale.
Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.